Les chèques-formation flamands restreints aux formations utiles au marché de l'emploi

Pour maintenir votre capacité concurrentielle, vous devez investir dans votre capital humain en faisant suivre des formations à vos collaborateurs. À cet égard, le régime des chèques-formation, financé en partie par les régions, est bien pratique. Depuis le 1er août dernier, le gouvernement flamand l'a toutefois adapté.

Région flamande et bruxelloise

Les salariés et intérimaires qui travaillent en Région flamande ou bruxelloise ont droit aux chèques-formation de l'Autorité flamande, s'ils résident en Flandre, en Région bruxelloise ou dans un pays de l'EEE (Espace Economique Européen). Les indépendants et les étudiants n'entrent pas en ligne de compte.
Attention, le chèque-formation ne peut plus, depuis le 1er août 2010, servir qu'à payer le coût direct de formations en relation avec le marché de l'emploi et les frais d'accompagnement. Sont en relation avec le marché de l'emploi les formations qui donnent droit au congé-éducation payé ou les formations faisant partie du plan de développement personnel dans le cadre du système d'accompagnement professionnel. Les travailleurs qui ont commandé des chèques pour des formations qui ne rentrent plus dans le cadre du nouveau régime peuvent en demander le remboursement au VDAB. Celui qui doit malgré tout suivre pour son travail une formation qui n'est pas en relation avec le marché de l'emploi, peut demander une dérogation.
L'Autorité flamande paie la moitié des chèques. Ces derniers peuvent aussi servir à payer du matériel de cours, pas des frais de déplacement et de garde d'enfants. La demande de chèques-formation peut se faire jusqu'à deux mois après le début de la formation, et cela jusqu'à un plafond de 250 euros par année civile. Les chèques ont une durée de validité de 14 mois. Ils peuvent se commander en ligne à l'adresse ou par téléphone au 0800 30 700. Questions : par e-mail à l'adresse opl.cheque@vdab.be

Région wallonne

La Région wallonne connaît aussi un régime de chèques-formation. Peuvent en commander les travailleurs dont l'employeur a un siège principal d'activités en Région wallonne. Ils doivent suivre la formation auprès d'un établissement de formation agréé par la Région wallonne. Des indépendants en profession principale peuvent aussi recourir à ces chèques.
Plus d'information sur l'adressse.
De futurs indépendants qui veulent créer une entreprise peuvent eux aussi demander des chèques-formation pour des formations individuelles ou en petits groupes.
Plus d'information sur le site de l'Emploi et de la Formation professionnelle en Région wallonne.

Communauté germanophone

En Communauté germanophone, il n'existe pas de chèques-formation. Les salariés, indépendants, employeurs et demandeurs d'emploi peuvent toutefois obtenir une aide pour une formation permanente par le biais du projet BRAWO (Berufliche Aus- und Weiterbildungs-Offensive) : aide financière pour les droits d'inscription, le transport, la garde d'enfants, l'achat de matériel, etc.
Plus d'information au numéro gratuit 0800 92 187.

© Weynand & Partner Steuerberatung pgmbh

 

Steuerberater, Buchhaltungsexperten
Eupener Strasse 61
4731 EYNATTEN
087/85.82.10
info@weynand.be