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Six conseils pratiques pour le passage à la voiture électrique dans votre entreprise

Six conseils pratiques pour le passage à la voiture électrique dans votre entreprise

Dans notre pays, tous les feux sont au vert en vue d’accélérer l’électrification des parcs automobiles des entreprises et organisations. À travers de nouvelles lois, subventions et primes, les différentes autorités encouragent les entrepreneurs et leurs collaborateurs à passer des carburants fossiles à l’électricité.

Dans ce contexte, 2026 constitue une étape importante, parce qu’à partir de cette année-là, les incitants fiscaux pour les voitures de société classiques avec un moteur thermique seront progressivement réduits et supprimés.

Le passage à un parc automobile vert nécessite une bonne préparation qu’il est préférable d’aborder de manière structurée et réfléchie. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez faire de cet exercice une réussite dans votre entreprise ou organisation et vous assurer un soutien suffisant de la part des travailleurs et parties prenantes externes.

Identifiez les questions stratégiques

Le passage à une flotte électrique ayant un impact important sur votre organisation, il est crucial d’identifier les éléments suivants – le cas échéant, en concertation avec un cabinet de consultance externe :

la taille souhaitée de votre flotte automobile, tenant compte entre autres de l’application du télétravail et de la stratégie immobilière de votre entreprise ;

la compatibilité souhaitée entre les collaborateurs - en fonction de leur profil de conducteur et de leurs besoins de mobilité futurs - et la mobilité électrique ;

la nécessité d’infrastructures de recharge, tant dans votre organisation qu’au domicile des collaborateurs ;

les critères d’achat, avec un examen approfondi de la chaîne d’approvisionnement et des conditions de leasing actuelles ;

les modifications à attendre au niveau de la réglementation (fiscale et sociale).

Élaborez un scénario de mobilité électrique

Vous et vos collègues avez à présent une vue plus claire de ces points stratégiques ? Le moment est donc venu d’élaborer un scénario concret. Ce plan de transition comporte les étapes suivantes :

Étape 1 - Misez sur la facilité.

Pour amener la transition vers la mobilité électrique à vitesse de croisière dans votre organisation, vous pouvez commencer par des points d’action qui demandent relativement peu d’efforts comme :

le remplacement des contrats de leasing des voitures de société « classiques » qui arrivent à échéance par une alternative durable ;

le recours à des ambassadeurs des voitures électriques dans votre organisation qui entraînent les autres collègues vers la mobilité verte ;

le lancement éventuel de cours de conduite (conduite défensive, cours de conduite anti-dérapage…) pour récompenser les collaborateurs pionniers de la conduite électrique.

Étape 2 - Dressez le profil de conducteur de chaque travailleur.

L’étape suivante consiste à identifier comment vos travailleurs effectuent les déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail. Cet exercice - qui ne doit pas être trop détaillé - vous offre un regard intéressant sur les profils des conducteurs dans votre organisation. Vous apprendrez entre autres :

quelle est la part de chaque moyen de transport (voiture, transports en commun, vélo, marche... ou une combinaison de ces moyens de transport) ;

quel est le nombre moyen de kilomètres parcourus pour les déplacements domicile-lieu de travail ;

quelle catégorie de véhicule est la plus populaire ;

quels contrats de leasing arriveront à échéance à quelle date.

Étape 3 - Comparez les modèles de voitures électriques et faites une première sélection.

En guise de troisième étape, il est utile - sur la base des résultats de l’étape 2 – de dresser une liste des modèles de voitures électriques disponibles en collaboration avec les parties prenantes internes et externes. En effet, l’offre de voitures électriques augmente rapidement, et il est donc crucial que vous restiez au fait des derniers modèles et tendances.

Dans le cadre de cette étude comparative, il est évidemment judicieux de tenir compte des caractéristiques pertinentes pour vos collaborateurs, comme l’autonomie, le prix d’achat ou de leasing, les délais de livraison, le volume de chargement, etc. Vous pouvez ainsi déjà rayer certains modèles (insuffisants, trop coûteux...) de votre liste.

Étape 4 - Comparez les besoins à l’offre de voitures électriques disponibles.

Basez-vous sur toutes les informations collectées pour comparer les besoins des travailleurs à une liste de voitures électriques appropriées.

Étape 5 - Identifiez toutes les options de recharge.

Sans les infrastructures de recharge nécessaires, la transition des voitures à émissions vers les voitures électriques n’a évidemment aucune chance d’aboutir. Vous avez dès lors intérêt à consacrer le temps nécessaire à une analyse des options de recharge possibles, et notamment à vous poser les questions suivantes :

Combien de bornes de recharge le parking de votre entreprise peut-il accueillir en termes de capacité ?

Votre organisation a-t-elle accès à de l’électricité verte ?

Intervenez-vous en tant qu’employeur dans l’investissement de vos collaborateurs dans des bornes de recharge à domicile ?

Envisagez-vous d’utiliser des cartes de recharge, de façon à ce que vos collaborateurs aient accès aux bornes de recharge publiques ?

En raison de la complexité de cette thématique - et de l’offre croissante de solutions de recharge - il peut être utile de vous lancer dans l’aventure avec un partenaire externe qui vous guidera dans la jungle des options de recharge. Vous pourrez ainsi garder une vue d’ensemble claire.

Étape 6 - Élaborez un calendrier.

Tant les parties internes que les parties externes aiment savoir à quel moment quelle étape du plan de transition sera mise en œuvre et donc à quel moment elles peuvent s’attendre à des résultats concrets. Un calendrier (réaliste) retient l’attention de tous et oriente tous les regards dans la direction souhaitée.

Si vous suivez le présent scénario étape par étape, vous serez assurément sur la bonne voie pour encourager vos collaborateurs à passer à l’électrique !



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