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La confiance des PME en chute libre : baisse de rentabilité et payeurs tardifs

La confiance des PME en chute libre : baisse de rentabilité et payeurs tardifs

Les PME affichent un certain pessimisme par rapport à leur rentabilité et au nombre croissant de payeurs tardifs. C'est ce que révèle le baromètre des PME de l'union des entrepreneurs UNIZO.

Selon cette dernière, les problèmes de rentabilité résultent de la nette hausse des coûts salariaux et des factures énergétiques. Ceux-ci pèsent sur la structure de coûts des PME et mettent à mal les bénéfices. Le nombre croissant de payeurs tardifs est également une source d'inquiétude pour l'union des entrepreneurs. Elle dénonce la protection étendue et croissante des consommateurs en cas de non-paiement.

Suivi des payeurs tardifs

Une gestion rigoureuse des débiteurs est dès lors indispensable dans toute entreprise. Inspirez-vous du plan par étapes ci-dessous :

Étape 1 : rappel de paiement écrit
Dès que le délai de paiement est dépassé, envoyez un premier rappel de paiement écrit par e-mail ou par courrier.

Étape 2 : rappel téléphonique
Vous n'avez toujours pas de réaction de votre client trois jours après le délai de forclusion ? Renseignez-vous par téléphone. Le client n'est pas en mesure de payer immédiatement ? Écoutez ses explications, montrez-vous compréhensif(ve) et tentez de trouver une solution, sans faire trop de concessions : la responsabilité incombe au client, pas à vous.

Étape 3 : deuxième et troisième sommation
Votre demande de paiement par écrit ou par téléphone n'a pas eu le résultat escompté ? Envoyez dans ce cas un deuxième voire un troisième rappel si nécessaire. Dans ces rappels, mentionnez clairement les démarches précédentes et les conséquences. Dans la troisième lettre de sommation, faites clairement comprendre au débiteur qu'il s'agit du dernier avertissement avant le transfert du dossier au bureau de recouvrement.

Étape 4 : démarches juridiques
Au cours de cette dernière étape, le bureau de recouvrement ou un avocat prend votre relais. Il exige le paiement de la facture par la voie juridique. Le débiteur devra non seulement régler les factures en souffrance (plus les intérêts), mais aussi les frais de justice.

Score négatif pour le huitième trimestre consécutif

Le baromètre des PME affiche un score négatif pour le huitième trimestre consécutif. On assiste à une réelle détérioration de la situation par rapport au mois de juin, avec un score qui chute de -3,39 à -10,57. L'insatisfaction à l'égard de l'économie est relativement grande et les carnets de commandes sont moins remplis, à court comme à long terme.



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