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Trois stratégies pour les entreprises de service en vue d'un travail plus efficace

Trois stratégies pour les entreprises de service en vue d'un travail plus efficace

Pour une entreprise de service, le « service » (what's in a name?) est sans aucun doute le plus gros atout. Mieux vaut ne pas laisser tomber trop longtemps les clients avec un chauffage en panne ou une installation électrique défectueuse. Pour effectuer les interventions rapidement et efficacement, votre organisation doit donc bien fonctionner. Dans cet article, nous nous concentrons sur trois points névralgiques que rencontre tôt ou tard plus d'un plombier, électricien ou technicien d'entretien.

1. Soyez maître de votre agenda

Boucler votre planning est toujours une tâche ardue ? Vous vous décarcassez pour adapter des rendez-vous ou reporter des délais ? Bref : votre agenda est votre pire ennemi ? Non seulement vous perdez beaucoup de temps, mais vous ne donnez en outre pas une bonne impression à vos clients.

Votre planning est votre principal instrument de travail. Un agenda bien géré est nécessaire pour conserver une vue d'ensemble de vos missions et gérer votre personnel efficacement. Pour respecter aisément son planning, chaque collaborateur doit disposer d'un agenda dans lequel chaque tâche est expliquée de la manière la plus détaillée possible. Ces éléments ne peuvent faire défaut :

lieu ;

tâche ;

historique du client ;

matériel nécessaire ;

conditions du contrat ;

itinéraire ;

...

2. Communiquez clairement avec vos clients

Fixer des rendez-vous, suivre des factures et paiements, rédiger des contrats? Communiquer efficacement avec vos clients, qu'il s'agisse d'entreprises ou de consommateurs, demande beaucoup d'efforts à votre organisation. Mais comme le dit le proverbe : les bons accords font les bons amis. Soyez clair(e), explicite et proactif(ve).

Cela fait longtemps que le téléphone n'est plus le seul moyen de communication pour parler à vos clients. E-mail, réseaux sociaux, SMS, WhatsApp... : la technologie est là, faites-en dès lors usage. Mais ici aussi, le client est prioritaire. Respectez sa préférence.

3. Numérisez votre administration

Offres, factures, bons de travail, contrats... : la paperasse s'entasse dans votre entreprise de service ou d'installation ? Voici ce que vous gagnez en numérisant votre administration :

de l'offre à la facture avec un minimum d'intervention manuelle ;

le logiciel résout les problèmes logistiques les plus tenaces ;

les plannings sont automatiquement établis par collaborateur ;

vous passez d'une multitude de types de documents à un format numérique universel ;

stock et gestion des articles se déroulent en majeure partie automatiquement ;

erreurs administratives et imprécisions sont réduites à un minimum.

L'automatisation entraîne des processus d'exploitation plus efficaces

Travailler efficacement commence par le bon logiciel, car plus vous pouvez numériser de processus, plus vous pouvez automatiser, plus vous gagnez du temps. Et vous pouvez utiliser celui-ci pour améliorer la qualité de votre service.



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