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Quelles sont les possibilités des logiciels CRM ?

Quelles sont les possibilités des logiciels CRM ?

Comment les outils CRM peuvent-ils propulser vos ventes ? Quels outils sont disponibles et quelles fonctionnalités offrent vraiment une plus-value ?

Les logiciels CRM ont beaucoup évolué ces dernières années. D'un gadget moderne et coûteux réservé aux grandes entreprises, ils ont évolué vers un outil indispensable pour toute entreprise, quel que soit le chiffre d'affaires ou le nombre de travailleurs. Les avantages d'un Customer Relationship Management poussé sont clairs :

vous travaillez de façon plus centrée sur le client, ce qui fidélise vos clients ;

votre connaissance des clients vous permet de convaincre les prospects de manière plus ciblée ;

vos collaborateurs travaillent plus efficacement, car ils ont accès partout et à tout moment à des données actuelles sur les clients.

Que fait précisément un logiciel CRM ?

Les possibilités des logiciels CRM sont très variées. Un CRM dresse la carte des relations clientèle et y associe des objectifs et réalisations que vous pouvez ensuite suivre et adapter. Et même si la gestion clients est un élément important, le logiciel CRM fait beaucoup plus.

Gestion
clients Un outil CRM centralise toutes les données clients disponibles et les rend disponibles numériquement partout et à tout moment pour tous les collaborateurs concernés. Vous avez besoin d'une liste de toutes les factures ou offres récentes ? Vous voulez savoir quel collaborateur a eu le dernier contact avec un client donné ? Ou vous souhaitez un aperçu de toutes les offres et promotions auxquelles vos clients ont accédé ? Un outil CRM tient tout à jour.

Solvabilité
Connaître les clients sur le bout des doigts signifie aussi que vous savez s'ils sont fiables ou non. Et idéalement, vous le savez avant même de vous engager avec eux. Les mauvais payeurs peuvent en effet sérieusement miner votre trésorerie. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour un outil CRM avec un scanner de solvabilité intégré. En examinant systématiquement la solvabilité de vos prospects, vous pouvez éviter de nombreux problèmes.

Communication
La clarté et la précision de la communication avec les clients sont un must pour la PME moderne. Certains outils CRM offrent dès lors une intégration poussée avec divers canaux de communication, tels que e-mail, chat, mais aussi des applications bureautiques populaires comme Microsoft Office. Ainsi, vous vous adressez toujours à vos clients de manière rapide et ciblée.

Logiciels CRM : bien plus qu'un outil de vente

Il est clair que les logiciels CRM sont indissociables de l'Enterprise Resource Planning. Les logiciels ERP sont utilisés pour soutenir les processus d'entreprise logistiques et financiers, les logiciels CRM se concentrent sur les processus d'entreprise commerciaux. D'où ce conseil : n'achetez jamais un progiciel CRM isolé, mais optez pour un outil intégré. Vous obtenez ainsi un meilleur aperçu de tous les processus qui se déroulent au sein de l'entreprise. Vous disposez pour chaque département (gestion des achats et des ventes, gestion clients, gestion d'entrepôt...) de données actuelles que vous pouvez utiliser pour optimiser votre fonctionnement.

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